Tuberculose abdominale : la lymphopénie a-t-elle une valeur pronostique ? - 08/06/24
Riassunto |
Introduction |
La tuberculose constitue un problème de santé publique dans les pays en voie de développement. La lymphopénie présente un des troubles hématologiques retrouvés au cours de la maladie tuberculeuse.
L’objectif de notre travail était d’étudier la prévalence et la valeur pronostique de la présence d’une lymphopénie au cours de la tuberculose abdominale de l’adulte.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive, s’étendant sur une période de 11 ans (de 2010 à 2021), colligeant tous les patients présentant une tuberculose abdominale du service. Les données épidémio-cliniques, radiologiques, thérapeutiques et évolutives étaient recueillies et analysées au moyen du logiciel SPSS dans sa version 26. La présence d’une lymphopénie était définie par un taux de lymphocytes<1500 cellules par microlitre de sang. Le diagnostic était retenu par une preuve bactériologique et/ou anatomopathologique.
Résultats |
Au total, 86 cas de tuberculose abdominale étaient colligés. Il s’agissait de 19 hommes et 67 femmes (sex-ratio H/F=0,28). L’âge moyen de nos patients était de 49,5 ans. L’IMC moyen était de 24,4kg/m2. Sept patients (8,1 %) avaient un antécédent personnel de tuberculose. La notion de contage tuberculeux était retrouvée chez 8 patients (9,3 %). Les symptômes cliniques étaient variables dominés par la distension abdominale associée à une altération de l’état général dans 37,2 % des cas, une ascite isolée dans 25,6 % des cas, et une diarrhée dans 6 cas (6,9 %). Un tableau pseudo-chirurgical a révélé la maladie chez 4 patients (4,6 %). La localisation abdominale était péritonéale dans 72 cas (83,7 %), intestinale dans 21 cas (24,4 %), hépatique dans 5 cas (5,8 %) et splénique dans 2 cas (2,3 %). L’IDR à la tuberculine était positive dans 61,4 % des cas. La biologie avait montré un syndrome inflammatoire biologique dans 74,1 % des cas et une lymphopénie dans 67,4 % des cas. La présence de la lymphopénie était comparable chez les deux sexes (p=0,8). La lymphopénie était associée à la présence d’un syndrome inflammatoire biologique (p=0,001). Nous avons également noté que les patients ayant une lymphopénie au diagnostic présentaient une moins bonne tolérance clinique à l’introduction du traitement (p=0,03) et présentait un profil d’acétyleur lent au test d’acétylation à l’isoniazide (p=0,007). En revanche, la lymphopénie n’était pas associée à l’apparition d’effets indésirables biologiques secondaires au traitement, représentés par l’hématotoxicité (p=0,3) et l’hépatotoxicité (p=0,2). Le taux d’évolution favorable sous traitement de première ligne était de 84 %. Il n’était pas associé à la présence de lymphopénie (p=0,12).
Conclusion |
Dans notre série, une lymphopénie était observée chez 2/3 des patients porteurs de tuberculose péritonéale. Sa présence n’avait pas d’influence sur le pronostic de la maladie sous traitement.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 45 - N° S1
P. A202-A203 - Giugno 2024 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?